Les textes du blog sont la propriété de leurs auteurs et ne sauraient être utilisés sans leur permission.

jeudi 24 juillet 2014

TENTATIVE D'EPUISEMENT D'UN PERSONNAGE - Introduction

Un article qui s'est fait attendre, mais qui a demandé beaucoup de préparation. En effet, depuis le mois de janvier, l'atelier d'écriture travaille (avec quelques pauses sporadiques) à un projet de longue haleine sur plusieurs séances.
Comme le titre l'indique, l'exercice consistait à utiliser diverses techniques pour décrire et explorer un personnage, puis à relier le tout pour en faire un ensemble cohérent.

Nous avons commencés par un simple instantané : une phrase qui condensait entre sa majuscule et son point final une situation ou une impression qui introduisait une scène.

Nous avons ensuite développés cet instantané pour en faire une scène centrée sur un personnage. Un travail d'observation, descriptif, impressionniste, comme un croquis de dessinateur.
La scène s'est ensuite élargie pour inclure éventuellement un deuxième personnage, un lieu, une ambiance, etc...

Nous avons continués au fil des séances par des fragments

travail du regard , observation, écrire au présent –l’imparfait étant le temps du récit) épiphanie / apparition / sorte de carnet de croquis : travail du regard, spontané, ressenti émotion et aussi regard très factuel, on note ce que l’on voit. Penser à des choses que vous aimeriez peindre ou photographier. 

Ensuite, nous sommes passés au fragment.
Tout d'abord, une série de fragments autour d'un thème : l’'amour, les voyages, la nuit, les objets, boire, manger... un format court, quelques phrase à peine pour illustrer le thème, toujours dans l'univers du personnage principal.
Puis, des fragments de vie, les biographèmes. En une phrase, un élément descriptif de la vie du personnage : son passé, ses gouts... des choses insignifiantes ou importantes, mais toujours représentatives du personnage, en écho les uns avec les autres.
Après ces formes courtes, nous sommes passés à des éléments un peu plus longs en commençant par des extraits de journal intime, évidemment rédigés par le personnage principal.

L'exercice suivant est un peu plus original. A partir d'une liste de courses trouvée par terre par Isabelle, il nous a fallu élaborer un texte, sous forme libre (dialogue intérieur, dialogue ou description d'une scène)

Toujours sur le même principe, à partir d'une lettre trouvée encore une fois à terre par Isabelle, nous avons imaginés une correspondance, sous forme de carte postale ou de lettre.
Enfin, pour un dernier texte en rapport avec un élément graphique, chacun de nous a choisi une photo parmi trois (une valise, une personne couchée et un feu de signalisation) et a imaginé un texte libre, toujours tourné autour de notre personnage principal. Personne n'ayant choisi le feu de signalisation, je n'inclus ici que les deux autres photos.


Le tout dernier texte de ce fil rouge qui nous a conduit jusqu'au mois de mai, était un dialogue intérieur du personnage, ou la description d'une scène vu à travers ses yeux.

Tous ces textes constituaient donc un amalgame d'éléments qui permettait d'aborder un personnage sous des angles et des approches très différents les uns des autres. Notre dernière tâche a donc été de constituer un tout en ordonnant les textes, les liant les uns aux autres en un ensemble cohérent (ou non ?). Les prochains posts présenteront donc les travaux des participants à l'atelier qui m'ont transmis leur oeuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire